Bulletin scolaire

Le Bulletin scolaire;

60% De quoi?????

 

Lorsqu’on examine le bulletin de son enfant ou de son adolescent, car après on ne regarde plus les notes de nos cégépiens et universitaires, on observe surtout les résultats exprimés en pourcentage de nos enfants et adolescents en espérant encore avoir un pouvoir d’influence afin de leur permettre la réussite.

Il faut se questionner, non en comparaison avec la moyenne de la classe, mais bien en comparaison de ce qui fut évalué.

Pour évaluer la totalité d’un programme d’étude, il faudrait faire passer des test de centaines et de milliers de questions et de mises en situation dans un contexte de compréhension, d’applications et  de transfert.

Je me rappelle, en souvenir des bulletins de ma fille, qu’elle avait au primaire des pourcentages au-dessus de la moyenne, mais lorsque je lisais ses lettres qu’elle m’écrivait, parce que je demeurais en distance, j’ai commencé à me questionner sur ce qu’on évaluait dans les écoles primaires et secondaires. Cela remontait à plus de 40 ans

Avec ma formation en éducation, je ne comprenais plus la cohérence entre ses résultats et le transfert de ses connaissances.

J’ai alors commencé mes recherches.

Évaluer des connaissances  reliées à la mémoire à court terme, c’est facile et simple. Il suffit de questionner. Par contre chercher à évaluer la compréhension des connaissances d’une personne sur un sujet, un thème, un programme exige une multitude de questions. Parfois il est nécessaire de le faire afin de porter un diagnostic sur sa mémoire à court terme. En ce qui concerne sa mémoire à long terme, il faut repasser le même teste deux semaines ou deux mois et même parfois deux ans après, avec les mêmes questions.

Vous vous rappelez de quoi de vos cours de math, d’histoire, de géographie, de chimie, de biologie, de physique et d’écologie????

J’oublie les nouveaux cours ajoutés au curriculum depuis 50 ans que vous n’avez probablement pas connus.

J’ai réalisé que pour évaluer les niveaux de compréhension, soit relié indirectement à la mémoire, il est nécessaire de procéder autrement. J’ai également réalisé que pour évaluer le degré t’intégrations et de transfert dans sa vie quotidienne il était aussi nécessaire de procéder autrement.

Alors les premières questions que l’on doit se poser lorsqu’on voit un 60% de réussite dans un bulletin sont les suivantes :

 Est-ce 60% de sa mémoire à court terme des connaissances reçu?,

60% des intégrations de ses connaissances en compréhension?

60% des capacités de transfert de ses connaissances et de ses compréhensions dans la réalité quotidienne et non dans sa réalité scolaire?

Voici un exemple dans la maitrise d’une langue écrite.

L’enfant, s’est-il écrire correctement le verbe ‘’aimer’’? L’enfant s’est-il écrire toutes les conjugaisons du verbe ‘’aimer’’ dans tous les modes et tous les indicatifs?

Ce sont alors ses connaissances qu’on évalue. L’enfant l’élève ou l’étudiant comprend-il quand et dans quelles circonstances il doit utiliser tel mode et tel indicatif du verbe ‘’aimer’’ en lien avec ses connaissances dans son écriture? L’enfant, l’élève,  l’étudiant et l’adulte s’est-il quand, comment et surtout choisir le mode, l’indicatif et les circonstances pour exprimer le sentiment de l’utilisation du verbe ‘’ aimer’’

Voici un autre exemple en histoire de l’humanité.

La maîtrise des dates, des noms propres, des lieux, des évènements sont de l’ordre des connaissances. Comprendre les motivations, les causes et les conséquences d’un évènement historique sont de l’ordre de la compréhension. Réaliser des liens avec les motivations, les causes et les conséquences d’un évènement vécu dans le passé avec des évènements semblables vécus de nos jours et vécu à la même époque est de l’ordre de l’intégration. Exemple : Les années 1930-1940, Il y avait une montée de l’extrême droite nationaliste afin de protéger la fierté de sa nation. Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie, Franco en Espagne, Salazar au Portugal, Perron en Argentine, Duplessis au Québec et j’en passe pour la même époque des pays d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. C’était une époque de revendication. Les programmes d’histoires sont centrés sur des dates, des évènements et des personnages occidentaux donc uniquement sur des connaissances à court terme. Les évaluations sont alors uniquement sur des connaissances et jamais sur des compréhensions et des intégrations. On en connait alors les conséquences. Les histoires du passé se répètent.

Comment évaluer les connaissances, la compréhension et l’INTÉGRATION d’un programme d’histoire de l’humanité de centaines de milliards d’années. 60% représentent quoi pour vous?

Comment évaluer les connaissances, les compréhensions et surtout l’intégration d’un programme de géographie physique et humaine? Comment évaluer la fragilité de la terre comme environnement et des conséquences des impacts écologiques créés par l’humanité? Comment évaluer l’évolution des immigrations?

Je pourrais vous donner une multitude de programmes qui reposent surtout sur l’évaluation des connaissances au primaire et au secondaire et rarement sur l’évaluation des compréhensions et des transferts

Une chance que les programmes universitaires reliés à la santé et d’ingénieries ne suivent pas le modèle d’évaluation des élèves du primaire et du secondaire. Je n’ose pas en décrire les conséquences.

Alors, voici la vraie question. On évalue 60% de quoi dans les bulletins scolaires des élèves du primaire et du secondaire? Ce 60% vous exprime quoi comme information.

Probablement rien, car les parents sont souvent incohérent et ignorant des objectifs des programmes du primaire et du secondaire. Probablement des programmes trop centrés sur les connaissances et non les compétences. Les parents désirent des compétences au quotidien dans ce qu’ils connaissent et maitrisent, et non comme en médecine et en ingénierie soit des compétences en compréhension et surtout en intégration des connaissances.

Pourtant, et c’est cette incohérence, qu’ils veulent plus de maîtrise des connaissances en voulant reconduire les modèles et les programmes d’hier centrés sur les connaissances et non sur la compréhension et l’intégration des connaissances. Je les comprends car ils ne peuvent parler que de ce qu’ils connaissent.

 Je préfère les modèles d’évaluation en santé et en ingénierie, car je sais quand on est malade ou qu’on se balade sur un pont on ne veut pas mourir ou souffrir des incompétences d’un médecin ou d’un ingénieur bourré de connaissances non intégrer.

Probablement que je ne vous ai pas encore convaincus des % ignorantes, comme résultat scolaire, en éducation au primaire et au secondaire de vos enfants ou étudiants afin de vous communiquer les performances, en compréhension et en intégration de vos enfants de leurs connaissances transmissent par leurs enseignants.

Voici des questions que je vous pose.

Comment élaborer un examen couvrant la totalité des objectifs du curriculum de chacun des programmes du primaire et du secondaire?

Comment évaluer la compréhension des connaissances de nos enfants et non juste leur mémoire à court terme?

Comment évaluer le niveau de transfert, dans des réalités quotidiennes, des connaissances et des compréhensions de nos enfants et de nos élèves.

Lorsqu’on est conscient qu’un examen, avec une ou deux pages, ne peut évaluer que 5% ou 10% d’un curriculum attendu, le 60% de réussite représente quoi pour vous?

60% des connaissances sur 10% des attentes?

60% des compréhensions de 10% des connaissances questionnées?

60%  sur 10% des attentes et des intégrations de ces connaissances?

On ne se pose jamais ces questions, plusieurs préfèrent juste savoir si son enfant est en haut ou en bas de la moyenne. S’il est en haut, il est satisfait, mais de quoi? S’il est en bas de la moyenne, alors il est déçu, mais de quoi? Car on évalue quoi au juste???

 C’est une des raisons pourquoi plusieurs élèves du primaire se rendre au secondaire sans les compétences de 6 ans d’études au primaire en connaissance comprissent et intégrer et que plusieurs élèves du primaire réussi une carrière enviable, car ils ont intégré et compris ce qu’on n’évalue pas au primaire et au secondaire.

Voici d’autres exemples de l’absurdité des % appliquer dans différents contextes.

Que représente pour, vous lors d’une élection, qu’un parti politique remporte 40% de 70% des votants?

Que représentent pour vous que votre conjoint ou conjointe représente 60% de vos attentes? D’abord lui avez-vous exprimé clairement vos attentes et vos besoins. En lui communiquant que 40% de vos attentes et de vos besoins ne vous satisfont pas; cela va la ou le consoler et la ou le sécuriser? Est-ce que cela va lui permettre de savoir en compréhension et en intégration ce qu’elle ou lui pourraient faire pour atteindre vos objectifs??? Probablement pas parce qu’elle ou lui ne le savaient pas.

Que représente pour vous le pourcentage de réussite dans la vie de vos enfants à 30 ans, 40 ans, 50 ans ou 90 ans en lien avec vos attentes?

Les pourcentages ne vous informent que très peu ou rien si vous n’avez pas d’objectifs et ne savez comment les évaluer.

Un des gros problèmes dans la vie humaine c’est d’être évalué en pourcentage. Mathématiquement les pourcentages sont directement reliés aux moyennes et à la comparaison statistique. Jamais une information pour dire comment aider.

Si on a besoin d’une évaluation en pourcentage de nos enfants comme information de ce dont on peut faire pour leurs réussites, alors en cohérence il faudrait qu’on puisse évaluer les parents, les conjoints, les amis et les familles en %

 Vous savez que cela ne servirait en rien à la réussite de nos enfants, de nos étudiants, de notre relation avec nos amours, de notre famille et de nos amis.

La vraie solution dans l’évolution vers la réussite sera toujours la communication franche en mots et non comme disait mon ex en comment-taire qui représente un pourcentage.

Merci j’en aurais encore long à dire sur ce thème.

P.S. Pour aider les enseignants du primaire et du secondaire, il faudrait recentrer les programmes sur la compréhension et surtout l’intégration des connaissances. Dans un avenir tout près de nous les connaissances seront maîtrisées par l’informatique et ses dérivés. Il ne restera à l’humanité que la capacité de les comprendre et de les intégrer. L’intelligence artificielle est en développement et de plus en plus omniprésente.

L’intelligence artificielle c’est la maîtrise des connaissances. Il ne reste qu’à l’humanité de savoir apprendre, comprendre et intégrer ces connaissances. Ce sera dans l’avenir le mandat des écoles.

Je vais publier ce texte sur mon site charlesconrad.net et plus.

Conrad Huard expert conseil international en éducation

.